Accéder au contenu principal

Linus Torval

👨‍💻 Linus Torvalds : Le père de Linux et de Git

📌 Biographie

Linus Benedict Torvalds est né le 28 décembre 1969 à Helsinki, en Finlande. Informaticien américano-finlandais, il est mondialement connu pour avoir créé le noyau Linux en 1991, à seulement 21 ans. Il en assure toujours la direction en tant que « dictateur bienveillant à vie » (BDFL - Benevolent Dictator for Life).

Il est également l’auteur de deux autres projets majeurs :

  • le logiciel de gestion de versions Git (2005),

  • et Subsurface, un logiciel pour la planification de plongées sous-marines.

🏆 Distinctions

  • Prix Millennium Technology en 2012 (Technology Academy Finland),

  • Computer Pioneer Award en 2014 (IEEE Computer Society).

👶 Origines et jeunesse

Torvalds appartient à la minorité des Finlandais suédophones (6 % de la population). Il est issu d’une famille d’intellectuels :

  • Son père Nils Torvalds est journaliste et député européen,

  • Sa mère Anna est également journaliste,

  • Son grand-père, Leo Törnqvist, était statisticien,

  • Son autre grand-père, Ole Torvalds, poète.

Son prénom lui vient du chimiste Linus Pauling, mais il plaisante souvent en disant qu’il a aussi été nommé en référence à Linus, le personnage des Peanuts.

Il découvre l’informatique à 11 ans sur le Commodore VIC-20 de son grand-père.

🎓 Études et premiers pas

Linus étudie à l’Université d’Helsinki de 1988 à 1996. Il obtient un master en informatique, au sein du groupe de recherche NODES. Il interrompt ses études en 1989 pour effectuer son service militaire, comme sous-lieutenant chargé des calculs balistiques.

En 1990, de retour à l’université, il découvre Unix grâce à un ordinateur DEC MicroVAX sous Ultrix. Passionné, il développe des outils et jeux sur Sinclair QL. C’est à cette époque qu’il commence à explorer Minix, un système conçu à des fins éducatives par Andrew Tanenbaum.

🐧 Naissance de Linux

Insatisfait de Minix, Torvalds développe son propre noyau Unix-like, pour tirer parti de son PC 80386. Il le baptise d’abord Freax, avant qu’un collègue ne le publie sous le nom… Linux. Le reste appartient à l’histoire.

Le 25 août 1991, il annonce sur Usenet son projet, en appelant à la contribution. Le code est d’abord simplement gratuit, avant de passer sous licence libre GPL quelques années plus tard. Ce changement permet à Linux de devenir un pilier du monde open source.

🔥 Les débuts mouvementés

La popularité de Linux crée des tensions avec Tanenbaum. Un débat houleux éclate autour des choix architecturaux : micro-noyau (Minix) vs noyau monolithique (Linux). Ce débat reste un classique des discussions sur les systèmes d’exploitation.

Dans les années 90, un particulier dépose le nom « Linux » et tente d’imposer des royalties. Un accord à l’amiable est trouvé, et la communauté demande à Linus d’en devenir le propriétaire légal.

🐧 Tux : la mascotte

En 1996, pour représenter Linux, la communauté adopte un manchot. Linus, mordu par un manchot lors d’un voyage en Australie, suggère cet animal. Le dessin de Tux, créé par Larry Ewing avec GIMP, devient l’icône emblématique de Linux.

🌍 Carrière internationale

En 1997, Linus quitte la Finlande pour la Silicon Valley, et rejoint Transmeta, où il peut continuer à travailler sur Linux.

En 2003, il rejoint l’Open Source Development Labs (devenu Linux Foundation) et s’installe avec sa famille à Beaverton, dans l’Oregon.

Depuis, il consacre sa carrière au noyau Linux, qu’il dirige toujours aujourd’hui.

💻 Git, l’autre révolution

En 2005, Torvalds crée Git, pour remplacer le logiciel propriétaire BitKeeper, dont la licence gratuite est supprimée. Il développe Git en quelques semaines pour gérer les versions de Linux. Aujourd’hui, c’est l’outil standard du développement logiciel mondial.

🧠 Vision et caractère

Torvalds est connu pour son franc-parler et son exigence technique. Il refuse de faire de Linux un combat politique, contrairement à Richard Stallman. Pour lui, la priorité est la qualité du code, pas la philosophie.

En 2018, il prend une pause temporaire et présente des excuses publiques pour ses propos parfois durs. Depuis, il adopte une posture plus mesurée dans les échanges communautaires.

💬 Citations marquantes

« L’innovation ? Du bullshit. Ce qui compte, c’est 99 % de travail et 1 % d’idées. »
— Open Source Leadership Summit, 2017

« Je ne pense pas qu’on ait créé un noyau léger et hyper efficace. On s’est un peu éloigné de l’idée de départ. »
— LinuxCon, 2009

👨‍👩‍👧‍👧 Vie personnelle

Linus est marié à Tove Monni, ancienne championne de karaté. Ils se sont rencontrés à l’université par e-mail — elle lui a écrit pour lui demander un rendez-vous. Ensemble, ils ont trois filles : Patricia, Daniela et Céleste.

Fait amusant : certaines dates de naissance de ses filles sont codées comme valeurs magiques dans le noyau Linux.

Il devient citoyen américain en 2010.

🧑‍💻 Héritage

Linux, devenu un pilier de l’Internet, équipe aujourd’hui :

  • La majorité des serveurs web,

  • Les smartphones Android,

  • Des systèmes embarqués, superordinateurs, NAS...

À l’opposé de Stallman, Torvalds n’idéalise pas le logiciel libre comme projet politique, mais en reconnaît l’efficacité pratique. Son approche pragmatique a permis à Linux de se hisser au rang de standard industriel.

🏁 Conclusion

Linus Torvalds reste une figure centrale de l’informatique moderne. Créateur de deux outils majeurs (Linux & Git), il incarne une vision pragmatique, centrée sur la qualité, le code et la collaboration. Un exemple d’ingéniosité, de rigueur… et d’humour à froid.


linus torvalds

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RRU dans l'architecture GSM : Tout en détail

Qu’est-ce que le démarrage réseau (PXE) et comment l’utiliser?

SS7 : Au cœur des réseaux téléphoniques mondiaux