DNS DeepDive

 Le DNS (Domain Name System) est un système de noms de domaine hiérarchique et décentralisé pour les ordinateurs, les services ou autres ressources connectés à Internet ou à un réseau privé. Il associe diverses informations aux noms de domaine attribués à chacune des entités participantes. Plus particulièrement, il traduit les noms de domaine significatifs pour les humains en adresses IP numériques nécessaires à la localisation et à l'identification des appareils et services informatiques avec les protocoles réseau sous-jacents. En fournissant un service d'annuaire distribué à l'échelle mondiale, le système de noms de domaine est un composant essentiel de la fonctionnalité d'Internet depuis 1985.

Le DNS fonctionne en traduisant les noms de domaine en adresses IP. Une adresse IP est un identifiant numérique unique attribué à chaque appareil sur Internet. Les noms de domaine, en revanche, sont des noms lisibles par l'homme, tels que google.com ou wikipedia.org. Le DNS permet aux gens de se souvenir et d'utiliser plus facilement les adresses de sites Web en les traduisant en adresses IP que les ordinateurs peuvent comprendre.

Voici une plongée en profondeur dans le fonctionnement du DNS :

  1. Lorsque vous tapez un nom de domaine dans votre navigateur Web, votre ordinateur vérifie d'abord s'il a l'adresse IP de ce nom de domaine dans son cache. Si c'est le cas, il utilisera cette adresse IP pour se connecter au site Web.
  2. Si votre ordinateur ne possède pas l'adresse IP du nom de domaine dans son cache, il enverra une requête DNS à un serveur DNS. Les serveurs DNS sont des ordinateurs spécialisés qui stockent et maintiennent les enregistrements DNS.
  3. Le serveur DNS commencera à la racine de la hiérarchie DNS et descendra jusqu'à ce qu'il trouve l'adresse IP du nom de domaine que vous avez demandé.
  4. Une fois que le serveur DNS a trouvé l'adresse IP du nom de domaine, il le renvoie à votre ordinateur.
  5. Votre ordinateur utilisera ensuite l'adresse IP pour se connecter au site Web.

La hiérarchie DNS est organisée en différents niveaux, à commencer par le niveau racine en haut. Le niveau racine contient les adresses des domaines de premier niveau (TLD), tels que .com, .net et .org. Chaque TLD a son propre ensemble de serveurs DNS qui maintiennent les enregistrements DNS pour les noms de domaine dans ce TLD.

Par exemple, les serveurs DNS du TLD .com maintiennent les enregistrements DNS pour tous les noms de domaine qui se terminent par .com, tels que google.com et yahoo.com.

Lorsqu'un serveur DNS reçoit une requête DNS, il vérifie d'abord son propre cache pour voir s'il a l'adresse IP du nom de domaine demandé. Si c'est le cas, il renvoie l'adresse IP au client. Si ce n'est pas le cas, le serveur DNS transmettra la requête à un autre serveur DNS situé plus haut dans la hiérarchie DNS.

Ce processus se poursuit jusqu'à ce que le serveur DNS atteigne le niveau racine de la hiérarchie DNS. Si le serveur DNS au niveau racine n'a pas l'adresse IP du nom de domaine demandé, il renverra une réponse spéciale indiquant que le nom de domaine n'existe pas.

Une fois qu'un serveur DNS a trouvé l'adresse IP du nom de domaine demandé, il le renvoie au client. Le client peut ensuite utiliser l'adresse IP pour se connecter au site Web.

Le DNS est un système complexe, mais il est essentiel au fonctionnement d'Internet. En traduisant les noms de domaine en adresses IP, le DNS permet aux gens de se souvenir et d'utiliser plus facilement les adresses de sites Web.

geekstudy dns


Commentaires

Articles les plus consultés