Qu'est-ce qu'un Network Operating Center (NOC) ?


Un centre d'exploitation réseau (NOC) est un lieu centralisé à partir duquel les administrateurs des technologies de l'information (TI) de l'entreprise, qu'ils soient internes ou tiers, supervisent, surveillent et entretiennent un réseau de télécommunications.

Les grandes entreprises dotées de réseaux étendus et de fournisseurs de services de réseau commerciaux ont généralement un NOC . Il s'agit généralement d'une salle équipée d'appareils qui fournissent des visualisations du réseau ou des réseaux surveillés - des postes de travail sur lesquels l'état détaillé du réseau peut être vu et un logiciel de gestion du réseau.

Pour ces organisations, le NOC agit comme le système nerveux pour gérer et optimiser les tâches critiques de l'entreprise, telles que le dépannage du réseau, la distribution et la mise à jour des logiciels, la gestion des routeurs et des noms de domaine, la surveillance des performances et la coordination avec les réseaux affiliés.

Centres d'opérations réseau expliqués

Le rôle le plus important du NOC est de fournir une visibilité complète sur l'infrastructure de l'entreprise et tous ses composants et équipements, y compris les éléments suivants :

pare-feu

Périphériques réseau

les serveurs

systèmes sans fil

appareils internet des objets

machines virtuelles (VM)

bases de données

logiciels et services (internes et externes)

En outre, le personnel du NOC surveille et supervise les rapports d'activité et les tableaux de bord du réseau. Ils peuvent également s'occuper des systèmes d'assistance client - basés sur les tickets, basés sur la voix, etc. Le NOC peut s'intégrer aux outils réseau des clients pour combler les lacunes du service client et de l'assistance. Par conséquent, le NOC joue un rôle important dans l'amélioration de l'orientation client de l'entreprise et, en fin de compte, dans l'amélioration de l'expérience client.

Du point de vue de la sécurité, le NOC fonctionne comme la première ligne de défense qui permet à l'organisation de surveiller la sécurité du réseau et de reconnaître et de traiter toute attaque ou interruption du réseau.


Le NOC joue un rôle essentiel dans le maintien d'une disponibilité ininterrompue du réseau et donc de la continuité opérationnelle et commerciale de l'organisation.

Que se passe-t-il au sein du NOC ?

Souvent, les organisations construisent leur NOC sur place dans leurs centres de données. Certains en particulier ceux qui ont des équipes informatiques plus petites, un environnement réseau relativement simple ou des configurations et tâches informatiques répétitives, peuvent externaliser la fonctionnalité NOC à un tiers. Les NOC tiers sont des sociétés externes, souvent un fournisseur de services gérés, qui fournissent des services spécialisés, généralement sous forme de service cloud, liés à l'infrastructure informatique et à la surveillance, la supervision et la gestion du réseau.

Qu'il s'agisse d'une fonction interne ou d'une sous-traitance à un service externe, le personnel du NOC exerce tout ou partie des activités suivantes :


surveillance et mises à jour du réseau

gestion des communications

gestion du pare-feu

rapports de performance et de qualité

installations de logiciels, correctifs et dépannage

contrôle et assurance qualité

l'application de la politique

changements d'infrastructure et de procédure

analyse des menaces

systèmes de prévention des intrusions

réponse aux incidents

stockage et sauvegarde des données

gestion des e-mails

Le personnel du NOC est également chargé de prendre des mesures pour résoudre les problèmes, les anomalies ou les menaces avant qu'ils n'affectent les opérations commerciales ou n'entraînent d'autres problèmes liés à la prestation de services ou à la conformité réglementaire.

NOC vs DataCenter et NOC vs SOC

Bien que souvent supposés être la même chose, un NOC et un centre de données sont deux choses différentes. L'un des objectifs du NOC est de maintenir la disponibilité du centre de données. Sa taille (salle et niveau de personnel) dépend généralement de la taille du centre de données et de la criticité de l'entreprise.


Les grands centres de données disposent d'une salle NOC qui fonctionne 24h/24 et 7j/7 toute l'année. Cependant, étant donné que la mise en place d'un NOC entraîne des coûts considérables, les centres de données plus petits utilisent généralement un logiciel de surveillance automatisé à la place. Cela leur permet de garder un œil sur leur réseau avec une intervention humaine minimale et les coûts associés à un personnel NOC à temps plein.


Un centre de données est un emplacement centralisé qui héberge et gère l'équipement informatique et serveur de l'organisation, les bases de données, les machines virtuelles et les contrôles de sécurité et de réseau. Essentiellement, il fournit un lieu de collecte, de stockage, de protection et de distribution des données afin de soutenir les opérations de l'entreprise et de maintenir la continuité opérationnelle voir notre article sur le Datacenter.

Le NOC est la salle de contrôle centrée sur le réseau pour le centre de données. Il permet au personnel spécialisé de surveiller l'infrastructure réseau du centre de données et de résoudre rapidement tout problème pouvant survenir pour éviter la perte de données. Pour les grandes organisations, le NOC et le centre de données vont de pair  l'un n'est pas possible sans l'autre.

Le rôle du NOC étant simplement de surveiller le réseau, il n'interfère pas avec celui-ci. Un centre de données joue un rôle plus actif dans le réseau, car son rôle principal est de partager en permanence des données sur le réseau et d'assurer leur disponibilité.

Le NOC peut également être confondu avec un centre d'opérations de sécurité (SOC). Bien que les deux s'efforcent de résoudre les problèmes liés à l'informatique, le NOC se concentre sur la surveillance et la maintenance de l'environnement réseau et de toute extension de cette infrastructure, c'est-à-dire les connexions à distance. Le SOC se concentre sur la sécurité, de sorte que la fonction principale de son personnel est de surveiller le réseau pour détecter les vulnérabilités, les vecteurs d'attaque et les menaces. Il est également chargé de détecter les anomalies et d'atténuer les incidents de sécurité avant ou au fur et à mesure qu'ils surviennent.



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